11/3 – 8/4 2022
Galerie Durst | Paris | France
Originaire de Montluçon et né en 1951, Georges Troubat expose son travail depuis 1968, année où il remporte le premier prix Jeune Peintre de la Ville de Montluçon.
Si sa vie professionnelle l’a amené vers le monde de l’industrie, il n’est jamais sorti de la peinture et c’est un univers totalement différent qu’il nous propose à travers sa production. Lui qui a désiré être architecte et qui a toujours été attiré par ceux qui construisent, il est devenu le chef de file du mouvement « Upper Art », né en France au début du XXIe siècle et issu de l’abstraction géométrique. Cette nouvelle École cherche à emprunter le chemin rude et escarpée qui mène vers l’harmonie plastique absolue, que l’on obtient au moyen de contrastes volontaires portés à leur incandescence. Au contraire de l’harmonie « minimaliste » issue de la simple uniformité ou d’un état initial (blanc sur blanc par exemple), cette quête, sans arrangement ni concession, vise une esthétique où formes, couleurs, matières, techniques se juxtaposent et s’opposent de manière absolue jusqu’à obtenir, au terme d’un travail assidu et d’une exigence de tous les instants, un équilibre plastique où les tensions traversent la composition et la vie transfigure les lignes.
Sa carrière industrielle (fabricant de peinture), lui permet une connaissance approfondie de la peinture, de sa qualité, de ses couleurs, qu’il mettra en œuvre dans ses propres créations. iI fabrique lui-même ses propres couleurs, ce qui lui permet d’obtenir avec précision l’expression de ses pensées.
Par cette maitrise technique, l’artiste joue à tromper le spectateur. L’on pourrait croire à certain endroit de ses œuvres, qu’il y a du collage, de l’addition de papier ou bien encore de la transparence. Pour l’œil du spectateur, ses œuvres sont une balade visuelle, les yeux sont happés par les multiples détails qui se cachent dans la toile.
Georges Troubat à travers ses œuvres, recherche l’esthétisme, par les formes, les couleurs, mais aussi par la composition. Il n’y a pas de sens caché à ses toiles. « Mon seul objectif est de susciter le plaisir visuel, la sérénité, la beauté… alors l’émotion s’empare de vous ; elle vous conduit au plus profond de la toile pour vous permettre d’y construire votre propre ressenti. Mes toiles se veulent gaies et brillante ».