10-28/9 2020
Château des Tourelles | Le Plessis-Trévise | France
L’exposition plonge dans l’univers artistique de Fabrice Ainaut (Tarbes, France 982) et illustre ses multiples talents. Qu’il s’agisse de sculptures, parfois cinétiques ou de reliefs en papier, uniques ou en série, ses œuvres sont souvent en noir et blanc. On rencontre aussi des lumières, des ombres et de l’espace, et même du bruit.
Ses œuvres sont conçues avec une rigueur constante et en dialogue avec les grands artistes géométriques. Contemporaines, voire, “futuristes”, elles épousent parfaitement l’espace du Château des Tourelles et créent une ambiance différente dans chaque pièce.
Parfois proche de l’art brut avec les calebasses, ou plus contemporain avec le pvc, le rythme et le contraste sont au coeur de cette exposition.
Fabrice Ainaut a collaboré avec des grands maîtres de l’abstraction géométrique tels que Carmelo Arden Quin et Julio Le Parc depuis 15 ans. Encouragé par ces derniers à persévérer dans la voie de l’art géométrique.
Il participe régulièrement aux grandes foires d’art contemporain telles que Art Basel ou encore Art Paris au Grand Palais.
Il est membre du groupe ACI (Art Construit International) et du comité du salon des réalités nouvelles. Il a reçu une distinction de la fondation Taylor en 2019.
Fabrice Ainaut est représenté par la galerie suisse La Ligne, les éditions Fanal et la galerie Zavodny en République Tchèque.