29-9 11/10 2019
Lycée Colbert | Lorient | France
“Je suis né à Saâcy Sur Marne (France) en 1955, et j’ai commencé à peindre dès l’âge de quinze ans en suivant les conseils d’artistes locaux ; aussi je considère être autodidacte.
En parallèle de la peinture, j’ai travaillé en tant qu’Educateur Spécialisé et Art Thérapeute auprès de personnes en difficultés, jusque l’âge de la retraite.
En 2014, après avoir cessé de peindre pendant 15 années, j’ai repris mon travail de peintre faisant table rase de mes recherches passées, et peignant des toiles monochromes grises avec des lignes verticales et horizontales. Les peintures de P. Mondrian et F. Morellet furent pour moi des sources d’interrogation et de réflexion. Depuis j’ai introduit les diagonales et les couleurs, pour élargir mes travaux.
Ma démarche actuelle se situe autour d’un travail structural géométrique : construit/déconstruit, composition/décomposition, peint/non-peint, avec des lignes de tension inscrites dans des perspectives planes, sur des toiles assemblées par modules pour présentation en polyptyques.”
Joseph BUIS